Vanesse des Chardons (La)

Vanessa cardui (Linnaeus, 1758)

Classe : Insecta Ordre : Lepidoptera Famille : Nymphalidae Sous-Famille : Nymphalinae Tribu : Nymphalini Genre : Vanessa
Chargement...

  • 6
    observations

  • 4
    communes

  • 5
    observateurs

  • Première observation
    2022

  • Dernière observation
    2023
Azède Harry - Dessanges Barthélémy - Marques Joévin - Petit-lebrun Georges - Valy Maurice

Informations espèce

La Belle-Dame est un rhopalocère (papillon de jour) de la famille des Nymphales (Nymphalidae).

Traits physiques

C’est un papillon de taille moyenne, d'une envergure de 45 à 50 mm. Le dessus des ailes est un assemblage de taches de diverses couleurs disposées sur un fond orangé. Ainsi des points noirs ponctuent le dessus des ailes postérieures, des taches blanches enserrées dans un apex noirci sur celui des antérieures. Le dessous est tout aussi caractéristique, avec l’aile postérieure grisâtre et flanquée de taches brunes et de cinq ocelles.

Traits de vie

Comportement : vol très rapide. Il se pose souvent sur le sol mais également sur différentes plantes dont les fleurs de « Tabak jako » (Pluchea carolinensis, Asteraceae), ou sur celles de la « Vyolet bòd lanmè » (Eupatorium integrifolium, Asteraceae).

Migration : papillon migrateur, il semblerait que les individus observés proviennent d’Amérique du Nord plus que d’Afrique.

Caractéristiques spécifiques des différents stades

Larve : la jeune chenille a un corps noir avec des épines blanc-jaunâtre disposées sur des tubercules orangés. Mature, son corps est gris verdâtre avec des marbrures jaunes et des épines blanches à jaunâtres disposées sur des tubercules orangés. Elle atteint à terme 32 mm.

Milieux

Plantes hôtes : pas de plantes hôtes connues aux Petites Antilles. En Europe, la chenille dévore orties, chardons et artichauts.

Répartition

Cosmopolite, on le rencontre dans l’Ancien monde (Afrique, Asie, Europe). Il est également présent en Amérique du Nord et plus rarement dans le nord de l’Amérique du Sud.
En Guadeloupe la présence de ce papillon reste occasionnelle et très limitée, habituellement de mi-septembre à janvier et plutôt en zone littorale, mais d'autres types d'observations ont été rapportées : il a été vu plusieurs fois à la Pointe des châteaux en mai 2022 (L. Malglaive communication personnelle), et également à Morne-à-Louis sur la route de la traversée (L. Malglaive communication personnelle).

Statut de conservation

Préoccupation mineure (LC)
Atlas des papillons de jour de la Martinique - Martinique Entomologie 2017
Papillons des Antilles Edition PLB Lalita et Christian Brévignon
Non renseigné pour le moment
Non renseigné pour le moment
Cynthia cardui (Linnaeus, 1758) | Papilio cardui Linnaeus, 1758 | Parameis cardui (Linnaeus, 1758) | Pyrameis cardui (Linnaeus, 1758) | Vanessa elymi Rambur, 1829

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles